madeleine bossé

Origines de Madeleine Bossé

D’origine acadienne, Madeleine Bossé a grandi parmi les montagnes, la forêt et les rivières. Étant l’aînée d’une famille de trois enfants, elle a appris à aider, partager et échanger des idées.  Sa jeunesse a été façonnée par des réussites académiques et sportives.  Dès son adolescence, elle est préoccupée par l’activité socio-économique de sa région, soit les pâtes et papiers. Son questionnement se porte principalement sur les moyens de diversification de cette industrie.  L’analyse des liens sociaux démographiques et économiques entre les territoires était son but.  D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle a opté pour des études à Montréal dans le domaine de la géographie / aménagement du territoire. 

Profil professionnel

En plus de ce profil académique, Madeleine a développé un intérêt pour l’entrepreneuriat, plusieurs membres de sa famille étant dans le domaine des affaires.  Afin de bien s’outiller, elle a cumulé plus de 18 ans d’expérience au sein d’entreprises reconnues du domaine de la gestion immobilière au Québec.  Elle s’est fait connaître pour ses aptitudes en gestion, en négociation, en communication et pour son service à la clientèle. Sa force réside dans sa volonté d’en savoir davantage sur les sujets abordés afin d’établir des constats et ainsi pouvoir trouver des solutions adaptées aux problématiques soulevées.  L’une des tendances observées dans le cadre de son travail est de constater que ses clients, et les entreprises en général, se sont tournés rapidement vers le commerce en ligne et différentes stratégies numériques.  Par ailleurs, les nouvelles technologies ont aussi été embrassées par les nouvelles générations qui font partie de la population active tant au à l’échelle nationale qu’à l’international.

Admiration pour les artistes

Depuis sa tendre enfance, Madeleine admire les artistes qui réussissent à créer des œuvres inspirées et empreintes de signification. Comme la plupart des gens, elle a été initiée aux arts visuels par la visite de musées et, plus tard, en faisant connaissance avec des artistes et des collectionneurs. 

Le monde de la vente des arts visuels est en plein changement. Les galeries d’art, références des acheteurs et des collectionneurs depuis toujours, ne sont plus la voie empruntée depuis la démocratisation par le numérique. Les entreprises qui réussissent à tirer leur épingle du jeu sont celles qui se sont tournées entre autres vers le commerce en ligne.

Naissance d’une idée

Le constat de ses discussions et de ses lectures était flagrant :  le domaine des galeries se transforme et les entreprises qui réussissent à percer sont celles qui se sont tournées vers le numérique et le commerce en ligne.

En 2016, Madeleine s’est donné une double mission: celle d’outiller les artistes visuels du Québec avec une plateforme de vente en ligne design, transactionnelle et sécuritaire et celle d’offrir au grand public la possibilité de s’intéresser, d’admirer autrement des œuvres d’arts visuels en leur permettant de naviguer dans une galerie en ligne haut de gamme. 

Elle a travaillé d’arrache-pied pour établir les bases technologiques, comptables et légales pour qu’une telle plateforme soit à la hauteur des galeries en ligne reconnues à l’international.  Madeleine s’est graduellement entourée d’une équipe de designer web, programmeurs, webmasters, analystes, spécialistes du référencement, du marketing, etc. C’est ainsi que SignifikArt est né. Le résultat est impressionnant : une plateforme facile à naviguer, sécuritaire et transactionnelle de partout au pays.  Maintenant, chaque artiste peut intégrer sa boutique en ligne SignifiArt à même son site internet professionnel.

SignifikArt

Dans la dernière année et demie, Madeleine Bossé s’est déplacée dans plusieurs symposiums et une multitude d’expositions collectives.  Grâce à ses rencontres avec une variété d’artistes, elle a pu s’imprégner des défis et des succès que vivent les artistes visuels du Québec.  

Les artistes faisant partie de la Collectivité de SignifikArt sont outillés par des guides de bonnes pratiques et accompagnés, par téléphone ou en personne, selon la problématique vécue.  Ces derniers reçoivent régulièrement des trucs et astuces ainsi que les statistiques relativement au trafic sur la plateforme. De plus, grâce aux analyses tirées de ces données, Madeleine et son équipe sont en mesure d’ajuster et de peaufiner le plan de communication et de marketing de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Alert:Le contenu est protégé !!