Lorraine Bouchard
Lorraine Bouchard

Lorraine Bouchard

lorrainebouchard251@gmail.com

Lorraine Bouchard est constamment en recherche. C’est la nature qui est à l’origine de sa première inspiration. Lors de grandes promenades dans les bois avec ses chiens, en toute saison, elle observe les arbres, les rayons de lumière qui traversent la forêt ou les couchers de soleil. Beaucoup d’émotions s’y dégagent… la joie, la nostalgie ou même l’inquiétude. Les moments solitaires sont propices aux réflexions profondes.

De retour à son studio, elle reproduit avec ses poudres les images recueillies dans les boisés. Elle prend beaucoup de photos par amour de la camera mais aussi pour se souvenir de la lumière, des coloris ou encore d’un visage ou d’une scène marquante qu’elle veut retenir. Un jour, ce sera l’inspiration d’une pièce.

Elle travaille presque tous les jours. C’est dans son atelier qu’elle est heureuse. Certains matins, à l’occasion, elle brûle volontairement une pièce de cuivre pour ensuite l’observer et découvrir des formes. Le cuivre est un métal tellement beau. Les motifs ainsi obtenus l’inspirent. Quelquefois elle va onduler le métal, le marteler pour le durcir afin qu’il devienne une sculpture murale. Son début est en couleurs transparentes afin de garder la profondeur du sujet et ressortir la couleur du cuivre, pour ensuite finir en poudres opaques. Les poudres doivent être mises avec des tamis. Huit à douze cuissons sont nécessaires.

Chacune doit être parfaitement contrôlée pour garder la qualité des couleurs. Le travail est délicat et demande une connaissance de la réaction du cuivre et de la couleur à la cuisson à très haute température. L’émail sur cuivre est un médium peu connu au Québec. Il faut expérimenter et le faire progresser. C’est un art merveilleux.

C’est pourquoi Lorraine Bouchard enseigne l’émail sur cuivre depuis quelques années. Les élèves nous font apprendre et nous sortent de notre zone de confort dit-elle . Il faut expérimenter pour sortir des sentiers battus. C’est l’essence de la créativité, c’est l’art.

En plus d’exposer au Québec, Lorraine Bouchard expose aussi à l’occasion en Europe et aux États-Unis. C’est une artiste reconnue Professionnelle, également membre AIAP, Artiste Internationale des Arts Plastiques.

Associations :

AIAP / Artiste internationale des arts plastiques
RAAV Membre professionnel / Le Regroupement des Artistes en Art Visuel du Québec
ES, USA / The Enamelist Society USA
Membre du groupe “Autour de Nous”

L’ ÉMAIL SUR CUIVRE

La méthode consiste à saupoudrer avec un tamis , des poudres de verre , sur une forme de cuivre .
Les plaques sont ensuite chauffées à très haute température , environ 1500°F ou 900 C, pour vitrifier la poudre .
Plus le dessin est compliqué , plus les détails sont fins , plus la dextérité doit être grande .
Le travail est fait par superposition de couleurs et chaque couche exige une cuisson .
La connaissance de l’effet de la chaleur sur les couleurs est primordiale .
C’est un art qui demande beaucoup de connaissances des couleurs , puisque ces poudres peuvent être transparentes , opalescentes ou opaques et que leurs couleurs changent à la cuisson . C’est un monde de patience et d’habileté .
Les effets sont aussi variés que magiques .

Voyez par vous-même

Lorraine Bouchard

ENAMEL ON COPPER

This method consist in applying glass powder , on a copper plate with a sifter .
Then put in a kiln at about 1500°F to vitrified the powder .The more complicated and the more detailed the drawing is , the bigger the challenge is .
The work is done by overlapping layers of colours cooked one at the time to create the drawing .
The colours of the powders are not the same before and after the firing , so it takes a good knowledge of the colours to get proper results . They can also be transparent , opalescent or opaque.
It is a world of patience and dexterity .
The effects can be as diversified as magic .

See for yourself

Lorraine Bouchard